Appel à nous rejoindre le samedi 13 juin à 11h pour un sit-in en face du consulat d’Algérie, 3415 rue Saint-Urbain, Montréal (métro Sherbrooke)

« Moi aussi, quand je serai grand, j’aurai une femme. Le jour je la battrai. La nuit, je la couvrirai de baisers et de tendresse. C’est un jeu et un passe-temps amusants entre l’homme et la femme. », M. Choukri, Le pain nu.

Cette phrase extraite du livre de M. Choukri, Le pain nu, résume à elle seule l'état d'esprit qui est celui de la majorité de la jeunesse algérienne.

« Sois un homme et voile tes femmes »

Ce slogan qui semble anodin a fait le tour du monde, grâce aux réseaux sociaux. Il est comminatoire, puisque ces auteurs disent vouloir le mettre à exécution dès le début du mois du jeûne, le ramadan, dont la date semble prévue pour le 18 juin 2015. C’est une menace à prendre au sérieux, vu la large adhésion qu’il a suscitée sur les réseaux sociaux.

« Sois un homme et voile tes femmes »

Nous ne saurions négliger son impact, car nous sommes conscients de son application dans cette Algérie où le pouvoir s’occupe de lui-même et où les islamistes, par oisiveté et par incapacité à prendre en charge leur devenir, s’en prennent à la longueur de la jupe et à la chevelure de la gente féminine.

« Sois un homme et voile tes femmes »

Nous avons appris dans la douleur et les larmes que ces menaces, il faut les dénoncer vigoureusement afin de porter à la connaissance du monde le danger imminent qui guette le sexe féminin en Algérie, et ceci, à tout âge.

« Sois un homme et voile tes femmes »

Nous avons encore en mémoire toutes ces femmes et ces filles assassinées pour avoir tenu tête aux fous d’un Dieu méconnu jusque-là.

« Préparez-nous vos femmes et vos filles »,
« On est venus prendre vos femmes et vos filles ».

Ces propos s’adressaient directement aux hommes, aux pères de famille, durant la longue décennie noire. Aujourd’hui, les fous de Dieu demandent aux hommes de voiler leurs femmes, leurs filles et leurs petites-filles pour leur éviter le viol et le vitriol : lesquels ne peuvent venir que d’eux-mêmes !

« Sois un homme et voile tes femmes »

Nous rappelons que, tout comme il y a trente ans, les femmes algériennes sont appelées à vivre le même cauchemar : à chaque catastrophe naturelle, à chaque mois sacré, elles sont prises en otages et deviennent les victimes innocentes d’une société en perte de repères.

Un pays qui ne condamne ni ne sanctionne les actes de violence envers les femmes est un pays où l’espoir a cédé la place au désespoir et au désordre.

Un pouvoir qui promeut des lois visant à rabaisser l’humanité de la moitié de sa population, à savoir les femmes, est un pouvoir qui, consciemment ou inconsciemment, cautionne la légalité du crime.

C’est pourquoi nous appelons les instances internationales à prendre leurs responsabilités et à intervenir auprès des autorités algériennes afin de protéger les femmes et les filles de cette menace islamiste en accord avec ce qui est stipulé dans :

C’est pourquoi, en signe de solidarité avec les femmes algériennes, nous lançons un appel à toutes les Québécoises et à tous les Québécois qui défendent la laïcité la seule, la vraie, l’égalité et les droits des femmes, à nous rejoindre :

samedi 13 juin à 11h pour un sit-in en face du consulat d’Algérie,
3415 rue Saint-Urbain, Montréal

  • Nous demandons que soient protégées les femmes et filles d’Algérie, qu’elles puissent vivre dans le respect, dans la dignité et dans la sécurité, et tout cela sans avoir à être voilées.

  • Nous demandons que les femmes algériennes qui refusent l'hégémonie islamiste puissent vivre tout comme les hommes algériens dans cette Algérie qui est aussi la LEUR.

Signataires :

A·Q·N·A·L (Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité)

PDF Québec (Pour les Droits des Femmes du Québec)


Merci de venir soutenir les femmes algériennes avec nous !


Écrivez-nous !
Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec)