Prix PDF Québec 2015

En cette année où a liberté d’expression a été très mise à mal, on pense ici à la tuerie à Charlie hebdo et plus près de nous, en moins tragique, au projet de loi 59 sur les discours haineux, PDF Québec a voulu célébrer la liberté d’expression et a cherché quelle femme au Québec jouait un rôle essentiel pour la protéger. Très vite, le nom de Fatima Houda –Pepin s’est imposé.

Mme Houda-Pepin est arrivée au Québec après des études en sciences politiques à l'Université Mohamed V, au Maroc. Immigrée au Canada, elle fait un baccalauréat en science politique à l'Université Laval en 1976. Elle obtient une maîtrise en relations internationales à l'Université d'Ottawa en 1977 et une maîtrise en bibliothéconomie-sciences de l'information à l'Université McGill en 1981. Elle complétera une scolarité de doctorat en politique internationale à l'Université de Montréal en 1982.

Le prix a été remis à Mme Fatima Houda-Pepin pour souligner son combat pour la défense de la démocratie et de la liberté d'expression.