Prix PDF Québec 2016

«Cette année, nous remettons le prix PDF Québec à deux femmes, qui tiennent le fort du féminisme contre vents et marées depuis plus de quatorze ans,» a déclaré la présidente de PDF Québec, Michèle Sirois. «Ces deux personnes, aussi résilientes que Sisyphe, du nom de leur site web et de leur maison d’éditions, ce sont Élaine Audet et Micheline Carrier, » a-t-elle ajouté devant les membres de PDF Québec réunis en assemblée générale. « Elles nous fournissent en quelque sorte un phare essentiel qui guide les féministes, notamment dans les tempêtes qui assaillent le mouvement des femmes»

Sisyphe.org

Élaine Audet et Micheline Carrier sont toutes deux des journalistes d’expérience. Elles sont aussi deux militantes de longue date du mouvement des femmes. Témoins de la difficulté qu’avaient les féministes à faire passer leurs idées, leurs textes, leurs analyses dans les médias traditionnels, elles ont décidé de profiter de la révolution du web pour créer un lieu de rendez-vous accessible à toutes et à tous. Ce rendez-vous, ce lieu qu’elles ont appelé Sisyphe, rend compte depuis 2002 de tout le bouillonnement exceptionnel dans le monde du féminisme. «Très rapidement, Sisyphe est devenu un outil essentiel des féministes du monde francophone, un regard sur le monde, comme l’ont souhaité dès le départ Élaine Audet et Micheline Carrier,» a souligné Michèle Sirois.

Les éditions Sisyphe

Les éditions Sisyphe publient depuis septembre 2005 des essais sur des sujets sociaux et politiques d’actualité, des thèmes difficiles comme la pornographie ou la violence faire aux femmes. Ces publications se démarquent par la perspective adoptée, une perspective féministe qui permet de voir différemment plusieurs phénomènes comme la situation des garçons à l’école, la laïcité, la création, le cinéma, et même la mode, etc. Et, pour ajouter un peu de douceur à une collection qui traite de choses parfois douloureuses, les éditions Sisyphe nous offrent aussi la poésie d’Élaine Audet, une de nos grandes poètes québécoises.

Hommage à la résilience

«Que ce soit pour prendre le pouls des enjeux contemporains, consulter l’histoire du féminisme ou se démêler sur des sujets controversés, le site Sisyphe est un outil irremplaçable consulté par des féministes des deux côtés de l’Atlantique,» ajoute Mme Sirois. Et comme le mythique Sisyphe, Élaine Audet et Micheline Carrier ont cet immense courage de ne pas baisser les bras,» a expliqué la présidente de PDF Québec en remettant ce 3e Prix PDF Québec.

Le prix a été remis à Mesdames Élaine Audet et Micheline Carrier pour souligner leur persévérance remarquable à défendre, « contre vents et marrées », le féminisme.