Prix PDF Québec 2018

« Le changement ne surviendra pas tant et aussi longtemps que nous laisserons la peur nous envahir et le silence nous définir. » (ENSAF HAIDAR)

« C’est un grand honneur pour nous que Mme Ensaf Haidar ait accepté de recevoir le Prix PDF Québec 2018 » a déclaré Diane Guilbault, présidente de Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec).

Mme Haidar, qui vient par ailleurs de se voir remettre le prix Laïcité 2018 en France, s’est fait connaître au Québec et dans le monde grâce à ses efforts incessants pour faire libérer son mari, le blogueur saoudien Raïf Badawi. On se rappelle que celui-ci a été condamné à mille coups de fouet en janvier 2015 en Arabie saoudite et il croupit en prison depuis ce temps et malgré les demandes répétées des populations citoyennes du monde entier.

Avec ce prix, PDF Québec veut reconnaitre qu’Ensaf Haidar est devenue un modèle pour les femmes. Son combat, sa résilience, sa volonté que justice soit faite, sa détermination à mettre les gouvernements devant leurs responsabilités font qu’elle est devenue une icône de l’engagement citoyen.

Les Québécoises et les Québécois ont été touchés aussi par la rapidité avec laquelle Mme Haidar s’est intégrée, notamment en apprenant le français. Cette marque de respect envers ses nouveaux compatriotes est une preuve de plus qui fait d’Ensaf Haidar une femme exceptionnelle.