Prix PDF Québec 2019

« C’est un grand honneur pour nous que Mme Michèle Audette ait accepté de recevoir le Prix PDF Québec 2019 » a déclaré Diane Guilbault, présidente de Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec).

Avec ce prix, PDF Québec veut souligner le travail exceptionnel de Mme Audette pour contrer les injustices que subissent les femmes autochtones, de façon systémique. Car le racisme systémique, il est bien réel dans le cas des autochtones et encore plus, dans le cas des femmes autochtones comme le prouvent trop bien les milliers de cas non résolus des filles et des femmes autochtones assassinées et disparues.

Née d’une mère innue et d’un père québécois, Michèle Audette a vécu la discrimination en raison de ces deux appartenances. Mais elle a su transcender ces difficultés en favorisant le rapprochement de ses deux cultures dont elle a une connaissance intime. Successivement présidente de la Fédération des femmes autochtones du Québec puis de l’Association canadienne des femmes autochtones, Michèle Audette, a siégé jusqu’en juin dernier, à titre de commissaire à l’Enquête sur les filles et les femmes autochtones disparues et assassinées (ENFFADA)

« Michèle Audette est une rassembleuse. Passionnée, résiliente et dévouée, elle sait créer des ponts entre les peuples. Sa capacité à vulgariser les enjeux propres aux peuples autochtones permet de sensibiliser et de mobiliser les gens de manière à trouver des solutions porteuses de changement », a expliqué Mme Guilbault. « C’est donc avec beaucoup de fierté que nous remettons ce prix à Mme Audette. Nous avons aussi l’espoir de construire plus largement avec les femmes inuites et les femmes des Premières nations, des ponts bâtis sur la solidarité et le désir d’une plus grande justice à leur égard », a conclu Mme Guilbault.